· 

Vie au centre : temps massage et détente...

   Aujourd’hui, nous avons proposé aux enfants talibés des temps de massage et de relaxation.


   A plusieurs reprises, alors que nous étions à des matinées à l’infirmerie, nous avons effectué des massages aux enfants, une fois qu’ils avaient été soignés. Ces moments étaient toujours faits de relâchements, où les enfants se détendaient et s’endormaient parfois très rapidement, emplis de fatigue. 

Aujourd’hui nous avons donc proposé ces temps, que nous comptons poursuivre lors des trois prochaines semaines qui nous restent au centre. Nous avions installé un espace agréable, avec des matelas, coussins et draps afin de favoriser un environnement apaisant. 

Au son de musiques douces les enfants ont lâché prise, massés au beurre de karité.

 

   Nous avons chacune accompagné un enfant dans la pièce, de façon à créer des petites bulles d’individualité. Les enfants ont été très réceptifs, ce sont rapidement détendus pour la plupart. Plusieurs se sont également endormis et ont profité de cette matinée pour récupérer un peu de sommeil. En effet, les enfants sont souvent fatigués par le rythme de leur vie, les distances parcourues, leurs journées dans la rue et leurs cours de coran. 

 

   Ces moments d’individualité sont très appréciables. Nous adaptons nos gestes à ce que nous observons sur l’instant. Certains enfants préfèrent les massages de pieds, d’autres du visage. Lorsqu’ils s’endorment nous les laissons évidemment dormir. S’ils se réveillent, ils ont le choix de se rendormir ou de quitter la pièce. 

Nous avons ressenti le besoin de certains enfants d’être contenu et de prendre conscience de leurs limites corporelles. Pour cela nous avons utiliser des draps afin de les envelopper. Ces moments permettent donc également qu’ils puissent se recentrer sur eux-mêmes. 

 

   C’est une expérience que nous avons hâte de renouveler et de ritualiser. 

 

✨ R

Écrire commentaire

Commentaires: 0