· 

Journal d'observation de l'enfance d'ailleurs :

 

Bonjour à toutes et tous ! 

 

   Nous souhaitons vous proposer régulièrement des posts sur des observations, anecdotes, pratiques repérées dans les différents pays, tout au long de notre voyage. N'hésitez pas à nous questionner et à apporter vos réflexions si vous le souhaitez. Voici donc le premier post.

 

   L'une des premières choses que l'on observe en arrivant au Sénégal est la liberté des enfants dans les rues. Ils jouent dehors, parfois à quelques rues de chez eux. Il nous est arrivé que des enfants, parfois même très jeunes, nous prennent par la main et nous suivent pendant plusieurs dizaines de mètres sans être appelés par un adulte.

C'est une chose à laquelle nous ne sommes pas habituées, et qui nous renvoient à nos propres peurs. Tout d'abord, la possible insécurité de la rue notamment à cause des voitures et charettes qui ont bien souvent la priorité sur les piétons. Nous pensons également aux possibilités d'enlèvement que nous avons bien souvent en tête en France.

En discutant avec la population locale, chacun considère veiller sur les enfants et l'enfant n'est pas que celui de sa famille. En vérité les sénégalais considèrent qu'il n'est jamais seul. Les plus grands des enfants veillent également sur les plus petits.

Ces observations nous amènent à penser que cette liberté d'aller et venir permet aux enfants d'être rapidement autonomes et d'acquérir des compétences motrices particulièrment développés.

Cela nous fait penser à des situations que nous observons régulièrement en tant que professionnelles : "Attention tu vas tomber, descend de là tu vas te faire mal." Ici, nous n'entendons pas ce genre de phrase et nous ne pensons bien évidemment pas à les prononcer.


   Pour exemple, alors que Rowanne proposait un jeu avec une cible, un enfant décida de l'accrocher en haut d'une fenêtre. Il grimpa donc au mur et l'accrocha en quelques secondes. Rowanne ne pris pas peur mais eu confiance en lui et en ses capacités motrices.

Finalement, ici au Sénégal, cette confiance que l'adulte a envers l'enfant permet peut être à ce dernier d'avoir lui-même confiance en ses capacité et lui permet de s'autonomiser rapidement.

Tout cela nous fait réfléchir...et ce n'est pas fini ! 

 

A très vite pour de nouveaux partages !

 

🌍 V

Écrire commentaire

Commentaires: 0