Au commencement, à la rencontre de deux amies :

Solène et Rowanne
Solène et Rowanne

    Afin de vous exposer notre projet, nous tenions à nous présenter tour à tour. Notre rencontre eu lieu le 29 juin 2015, lors de notre pré-rentrée en formation d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE). Durant ces trois années de formation, nous nous sommes découverts un engouement commun pour la promotion de la diversité que nous considérons comme une richesse pour tout un chacun. 

 

   Si nous devions présenter notre binôme de cœur, cela donnerait ceci :   

 

«  Rowanne est une belle personne de 21 printemps, pleine de vie et d'humour. Généreuse et bienveillante elle est d'une grande bonté autour de ceux qui l'entoure : que cela soit auprès de sa famille que de ses amis, ou de toute personne qui a la chance de croiser sa route ! Énergique, on ne s’ennuie jamais avec elle et elle a ce brin de folie qui nous fait nous sentir vivre. Un peu tête en l'air parfois, mais elle a ce sens de l’adaptabilité qui lui permet toujours de rebondir. Elle défend de belles valeurs et sait les porter et les défendre autour d'elle. » 

 

« Solène est la « mama » du binôme avec ses 24 ans et sa joie de vivre. Mais sous ses airs doucereux, gare à l’aventurière qui sommeille en elle ! Toujours le sourire aux lèvres, elle ne voit pas sa vie sans aider les autres et sans partager avec eux. Amoureuse de l’humain, l’émotion la gagne souvent, mais toujours afin de mieux comprendre l’autre. Ses qualités relationnelles font d’elle, une alliée motivante et encourageante. Solène ou soleil, comme j’aime l’appeler, crée de la vie autour d’elle. »  

 

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Alors, quel est ce beau métier qui nous passionne ?

    L'Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social est un spécialiste de la petite enfance qui veille au développement et à l'épanouissement de chaque enfant qu'il accompagne. A travers l'observation et le travail en équipe, il s'ajuste au plus près de la singularité de chaque enfant pour lui permettre de grandir dans la bienveillance. Le rôle de l'EJE est aussi d'accompagner les familles et les équipes, dans le but de tendre vers le bien-être de l'enfant. Il a également un rôle dans l'élaboration de projets afin de maintenir l’établissement dans une certaine dynamique et dans une réflexion continue. L’Éducateur de Jeunes Enfants peut travailler dans des crèches, multi-accueils, halte-garderies, établissements de la protection de l'enfance ou du handicap, hôpitaux, etc.  Nous vous en disons plus dans l'article qui suit sur notre cher métier. 

 

    C'est donc en tant qu'Educatrices de Jeunes Enfants que nous allons nous impliquer dans différentes associations. 

 

 

Le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants

    Il nous semblait intéressant de faire un petit aparté sur ce qu'est notre métier. Il est tout d'abord important pour nous de dire que l'éducateur de jeunes enfants, ou EJE, est un travailleur social. Notre métier est donc fondé sur la relation à l'autre, sur le respect de la dignité de chacun. Nous cherchons à faciliter l'adaptation des personnes dans leur environnement, à réduire les inégalités, à repérer les besoins des personnes afin de mieux les accompagner dans un contexte particulier. 

 

   L'EJE est un travailleur social toutefois il est spécialisé dans la petite enfance. Nous veillons au développement et à l'épanouissement de chaque enfant que nous accompagnons, âgé de 0 et 7 ans en général. A travers l'observation et le travail d'équipe, nous nous ajustons au plus près de la singularité de l’enfant afin de lui permettre de grandir dans la bienveillance. 

 

Nous participons également à l'accompagnement des familles dans le but de tendre vers le bien-être de l'enfant. Nous cherchons à accompagner les parents de façon à ce qu'ils trouvent leurs propres solutions. L'objectif est que ces derniers puissent prendre confiance en leurs propres compétences parentales. Nous travaillons donc avec eux car nos regards sont complémentaires.

 

Nous mettons en œuvre le projet pédagogique de l'établissement. Projets qui guident nos pratiques sur le terrain et sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour expliquer notre démarche d’accueil. Ces projets sont évolutifs au fil du temps et nous les réajustons grâce aux observations réalisées. Aussi, nous impulsons la réflexion d'équipe afin de tendre vers le bien-être global de ceux que nous

accompagnons. Nous sommes amenés à travailler avec des partenaires sociaux : psychologues, autres travailleurs sociaux, bibliothèques, hôpitaux, PMI, centres sociaux. 

Nous pouvons travailler dans tout type d'établissement qui accueillent des enfants ayant entre 0 et 7 ans. 

 

   Aussi, à nous deux, nous avons effectué des stages ou travaillé dans les établissements suivants : crèches, multi-accueils, halte-garderies, hôpitaux, pouponnières, associations de lutte contre illettrisme et les exclusions. Toutefois, l'EJE peut également travailler dans des ludothèques, des classes passerelles, des Centres d'Actions Médico-sociales Précoces, des Instituts Médicaux Éducatifs, dans des villages d'enfants, dans des foyers, etc. Une large possibilité d'actions donc !

ll y a quelques jours, le 20 Novembre, nous fêtions les 29ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Cette convention défend, entre autre, les droits à l’identité, à l’instruction, au bien-être global de tout enfant. Bien que son application soit de plus en plus respectée, il reste encore bien nécessaire de continuer à promouvoir la cause des enfants tout autour de la planète. Notre métier d’EJE nous aide aujourd’hui à défendre cette cause afin d’accompagner les enfants à être épanouis.

Éveil, bien-être, observation, épanouissement, développement, réflexion, singularité, bienveillance, émotions, mixité, travail d'équipe, partenaire, actions, accueil, accompagnement, enfant, famille, prévention, orientation, questionnement, diversité, relation, altérité, rencontre... Ces mots-clés représentent bien selon nous ce qu'est ce métier, ainsi que les valeurs que nous portons au quotidien. 

 

   Oui notre métier nous conduit à aller à la rencontre de l’enfant, sa famille et de son histoire. Cette découverte mutuelle marque nos identités professionnelles et nous conduisent aujourd’hui à ne jamais vouloir cesser de rencontrer l’autre.