· 

Notre implication en Thaïlande : Bamboo school

Bonjour à tous. Nous espérons que vous allez bien. 😀 En ce qui nous concerne, cela va bien. Nous sommes actuellement en Thaïlande. Après avoir quitté l'Inde, nous avons pris deux semaines de repos pendant lesquelles nous avons visité ce beau pays. Si cela vous intéresse de savoir où nous nous sommes rendues n'hésitez pas à nous l'écrire en commentaire 🖋Après cela nous sommes arrivées il y a trois semaines dans notre dernière association.

L'association se nomme Bamboo school. Elle a été créée il y a 20 ans par une femme nommée Catherine, alias Catz or Momo. Cette courageuse Néo-Zélandaise fait vivre cet établissement par sa détermination, par le travail minutieux d'une professionnelle et par le soutien de volontaires venant durant l'année. 🙌🏾
C'est un refuge qui accueille des enfants dans le besoin. Il peut s'agir d'enfants abandonnés, d'enfants dont les parents sont décédés, ou dont la famille ne peut assumer leur éducation. En ce moment, elle accueille 76 enfants qui ont entre 2 et 20 ans.

Nous vivons au quotidien avec ces enfants et adolescents, de leur lever (4h30 🙄) à leur coucher. Nous sommes là pour eux lors des moments de la vie quotidienne. Nos missions sont très variées : nous pouvons aussi bien les accompagner à l'école, les aider à nettoyer comme réparer le refuge, jouer avec eux, aller au marché, les accompagner à la rivière prendre leur douche, comme être à l'écoute de ce qu'ils souhaitent nous confier. Nous essayons d'avoir un regard particulier pour chacun et de prendre le temps de les observer. Beaucoup de ces enfants ont une de histoire qui peut-être déjà difficile, nous en tenons compte dans notre accompagnement. Nous avons observé qu'il leur était nécessaire de prendre le temps pour lier une relation avec nous. Le temps de les laisser venir à nous et d'aller vers eux.

Nous avons une attention particulière pour un jeune, aveugle et sourd, âgé de 14 ans atteint d'un handicap cérébral. Nous sommes présentes pour lui et pour les personnes qui prennent soin de lui au quotidien : enfants comme adultes. Nous vous développerons tout cela dans un prochain article !

 

 

 

 

Durant ces trois premières semaines, Céline, une collègue de Rowanne nous avez rejoint. Animatrice de Relais d'Assistant Maternel, elle s'est impliquée avec nous auprès des enfants. Entre travail sur les émotions, séances de Yoga ou encore de peintures, nous avons partager de beaux moments. Il a été intéressant pour nous de pouvoir croiser nos regards et de nous questionner ensemble. See you soon Céline 😘

Au départ, il a été difficile pour nous de trouver notre place en tant qu'Educatrices de Jeunes Enfants. En effet, les missions confiées sont multiples et ne concernent pas seulement l'accompagnement de l'enfant : couper des bambous dans la jungle, nettoyer des espaces verts et allumer le feeeeu (🎶🔥), réparer le toit, préparer du béton, conduire une ambulance, etc. Ce sont des choses auxquelles nous nous attendions, et que nous faisons depuis le début de notre voyage, mais nous ne pensions pas qu'elles mobiliseraient autant de notre temps ici.

De plus, il est également difficile pour nous de veiller à ce que les enfants effectuent leurs nombreuses tâches. Nous n'y voyions pas toujours notre place. Toutefois, nous cherchons à être dans l'encouragement et à transformer certaines tâches en jeux. Nous participons bien évidemment à ces dernières avec les enfants afin de les motiver davantage ! Une fois de plus nous avons dû nous adapter 😊

Au sein du refuge, il y a également beaucoup d’adolescents. C’était aussi le cas en Inde, mais ici nous constatons que les limites sont bien plus souvent testées. Il s’agit donc d’être présentes pour eux, à la fois en étant dans l’échange et la compréhension, mais également en reposant le cadre lorsque cela est nécessaire. Il est également intéressant pour nous de pouvoir retrouver des touts petits à accompagner.

Nous avons observé que les enfants sont particulièrement moteurs, ce qui parfois nous effraient : monter tout en haut d'un arbre pour cueillir une mangue, monter sur le toit, sauter d'une hauteur qui nous paraît bien grande, marcher sur le sol du dortoir cassé etc. Alors nous nous positionnons en essayer d'évaluer la prise de risque. Nous ne sommes évidemment pas ici pour tout bousculer mais nous pouvons néanmoins sensibiliser au danger.

C'est toujours autant un bonheur pour nous de nous émerveiller de tout, de découvrir, de rencontrer, d'échanger des sourires (Parce qu'ils sont tellement souriants ces thaïlandais), d'apprendre de nouvelles langues, de nouvelles coutumes, de bousculer nos idées, de se questionner encore et encore. Nous ne nous en lassons pas !

A très bientôt 🖐🏾

Écrire commentaire

Commentaires: 0