· 

"Baby John"

Nous revenons vers vous afin de vous partager un article qui nous tient beaucoup à cœur (même si nous venons de réaliser qu'ils nous tenaient tous à cœur à vrai dire... 😅).

 

Il s'agit d'un come-back à Bamboo school en Thaïlande. Nous voulions vous raconter notre rencontre avec un jeune nommé John, mais appelé par tous "Baby John". Il est atteint d'un handicap cérébral et moteur depuis sa naissance lui provoquant certains tics. Ayant des difficultés à marcher, il ne peut se déplacer sans l'aide d'une personne. Son handicap rend sa partie supérieure gauche du corps paralysée et insensible face au toucher. Baby John a également des problèmes de déglutition ce qui l'amène à manger de la nourriture liquide. De plus il est aveugle et malendant. Après son abandon par sa famille, les médecins avaient déclaré à Momo (la responsable du refuge) un diagnostic vital pour Baby John qui n' excéderaient pas 4 ou 5 ans. Nous avons fêté avec joie ses quinze ans pendant que nous étions là bas ! 🎉

Nous avons observé que Baby John est capable d'agir de différentes façons. Ainsi nous avons appris à connaître sa manière de nous exprimer son mécontentement par exemple en repoussant son verre d'eau ou son plat qu'il ne semblait pas apprécier ou encore son plaisir de passer sa main sur des feuilles au sol. C'est également un jeune gourmand qui a une appétence particulière pour un mango sticky rice (plat typique thailandais) mixé bien sûr 😋 Il nous a semblé que Baby John puisse percevoir les vibrations sonores que ce soit de la musique ou des applaudissements. C'est pourquoi nous nous faisions un plaisir de faire la musique comme vous pouvez voir Solène sur la photo le faire. 

 

Il a été intéressant de lui proposer des objets à texture ou formes diverses afin de percevoir ce qu'ils pouvaient en faire. Nous avons découvert sa joie de jeter de l'eau partout lors de la douche et de moments relaxation et massage que nous avions aménagé pour lui tout autant que son apaisement lorsque nous le prenions dans nos bras.

Par ailleurs, une de nos missions étaient également de veiller à ce que les deux adolescents référents de baby John, qui ont ainsi la mission de s'en occuper dans son quotidien, prennent soin de lui. Étant des ados, nous avons observé certains oublis dans leur accompagnement. Il a été essentiel pour nous de les soulager dans certains gestes du quotidien car il est évident qu'une responsabilité ce type pouvait être très lourde. Pour autant nous avons tenu à ne pas faire à leur place tout au long de la journée sachant que nous partions deux mois après. Il était donc essentiel de ne pas créer de discontinuité pour baby John.

 

Ainsi, nous avons donc sensibilisé ce binôme à découvrir plus de baby John afin de s'adapter au mieux à ses besoins, en le laisser prendre son biberon d'eau par exemple, en veillant à changer régulièrement ses couches, en s'autorisant à le prendre dans les bras s'ils le souhaitaient ou encore en prenant le temps de le nourrir afin de respecter son rythme. Tout comme l'ensemble de notre voyage, nous avons été dans un rapport d'échanges. En effet, c'est avec plaisir que les ados référents nous ont partagé que baby John devaient prendre un médicament afin de mieux digérer, qu'il aimait boire du milo (chocolat à boire) lorsqu'il ne voulait pas son repas mais que par-dessus tout il adorait se balancer dans un hamac, sentant la brise sur son visage, acteur de ce mouvement qui le faisait tant rire !

Il nous a semblé intéressant de proposer à la responsable qu'une personne adulte et professionnelle puisse prendre soin de Baby John au quotidien. Elle nous a confié sa recherche infructueuse notamment du fait de la vision du handicap en Thaïlande. Certaines croyances montrent la personne en situation d'handicap comme une personne ayant fait de mauvaises actions dans une vie antérieure. Sa punition serait donc de se réincarner dans un corps porteur d'handicap.

La vision de personnes en situation d'handicap peut-être très interpellantes pour certaines personnes en Thaïlande. Elle tend à évoluer par la sensibilisation. De ce fait Momo n'a jamais trouvé quiconque pour s'occuper de baby John.

C'est pourquoi nous avons contacté certains organismes comme Handicap International - Humanity & InclusionCompassion International ... afin de savoir s'ils pouvaient participer à l'amélioration du bien-être de baby John. Pour différentes raisons, ils ne pouvaient l'aider.

 

Alors nous souhaitions faire appel à vous : Sauriez-vous vers quel organisme nous pourrions nous tourner ? Ou quelles orientations pourraient être envisagées pour baby John ?

 

Même si nous pensons que baby John est entre de bonnes mains, nous pensons qu'un professionnel serait souhaitable car cette mission est lourde pour des adolescents du même âge que lui. Afin de continuer de grandir dans un environnement qui est le sien où au gré des balancements, il esquisse son précieux sourire...

D'ailleurs, sachant que nous savions qu'il aimait tant se balancer et qu'il aimait avoir des moments contenants, nous avons pensé lui acheter grâce au reste de la cagnotte une chaise cocon (voir photo) installée dans la salle de vie pour lui.

 

Merci de vos retours,

 

A très bientôt pour d'autres articles sur nos aventures avec les bambookids avant un bilan !

✨ G

Écrire commentaire

Commentaires: 0