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Rencontres avec les professionnels de La Giostra

 

 

Chose promise, chose due n’est-ce-pas ?

 

 

Vous savez combien nous aimons vous conter nos rencontres. Cet article est le récit d’une nouvelle aventure qui a eu lieu il y a deux mois. Nous l’avons provoqué afin de nous ouvrir davantage à l’interculturalité. En effet, nous souhaitions prendre un peu de vacances à proximité de notre chère France. L’Italie nous a fait de l'œil par sa gastronomie, sa culture et sa langue chantante. Mais comment voyager sans penser à Edu’coeur et à la richesse de nos échanges ? Ni une ni deux, nous nous sommes mises à la recherche d’une structure petite enfance travaillant autour de projets interculturels et nous sommes tombées sur “La Giostraun centre éducatif multiculturel situé à Florence. Un petit mail envoyé avec l’espoir d’être recontactée, quelques heures d'attente à peine et nous recevions une réponse positive à notre demande de rencontre.

 

 Ainsi, le 7 octobre 2021, nous arrivions aux portes de “La Giostra”, Centre éducatif multiculturel créé en 2001 à l’initiative de la Commune de Florence et géré par la Coopérative Sociale Tangram et l’association COSPE.Accueillies par la directrice, Beatrice Falcini et une éducatrice de la structure, Katia Leconte, cette rencontre s’est déroulée en toute simplicité autour de l’italien et de l’anglais. Dès le début l'interculturalité était présente, voyez-vous. Sincèrement, cette rencontre nous a encouragé à croire dans les possibilités de nos structures petite enfance à s’ouvrir, s’inventer et favoriser l’accueil de tous dans le respect de chacun.

 

La naissance de cette structure provient d’un phénomène de migration d’un peuple en Italie. En effet, à la fin des années 1990, une vague de familles chinoises se sont installées à Florence, principalement dans la zone dans laquelle a été construite La Giostra. La plupart d'entre elles travaillaient dans l’industrie du textile. Ces familles n’inscrivaient pas leurs enfants en crèche et ne les scolarisaient pas non plus. La Commune de Florence est alors allée à leurs rencontres pour comprendre les raisons de leurs agissements. Ainsi, les parents ont expliqué qu’ils souhaitaient préserver leurs langues maternelles au sein du foyer et avaient peur que leurs enfants ne la pratiquent plus s’ils allaient à l’école. Ainsi, la Commune de Florence a entrepris des recherches et a donc été à l’initiative de l’ouverture d’une structure multiculturelle.

 

 

Le Centre Éducatif est né grâce à l'implication de la Coopérative Tangram, très active dans des projets solidaires au niveau local, devenue gestionnaire de la structure en collaboration avec l’Association COSPE qui travaille à l’internationale. Leur principe fondamental est d’agir pour une société multiculturelle et diverse. Encouragée par des coordinateurs petite enfance convaincus, Florence continue à promouvoir des valeurs respectueuses de la culture de l’Autre. Ainsi, cela se ressent sur les politiques locales ouvertes sur les questions interculturelles.

 

Un autre point a attiré notre attention sur la gestion de La Giostra. La Commune de Florence a demandé à COSPE de proposer une formation sur l’interculturalité pour tous les éducateurs de Florence. Ils ont été invités à faire divers exercices réflexifs de mise en situation. Ils ont été l’occasion de pouvoir prendre du recul sur la vision parfois enfermante que l’humain peut avoir sur l’Autre vis à vis de sa culture et dans le but de déconstruire des stéréotypes. Cela a permis aux éducateurs d’expérimenter, de se mettre à la place de l’autre en se décentrant de leurs conceptions sur l’interculturalité. Les éducateurs de La Giostra bénéficient d’une formation continue chaque année sur ces thèmes (racisme, question des stéréotypes, de l’équité, exclusion sociale…). Aussi, Beatrice Falcini (la directrice) nous a donné cet exemple -qui nous a bien fait rire cela dit- “Elle est plus italienne que sa copine car elle mange des spaghettis”. Cela paraît caricatural, cependant il s’agit d’une manière dont nous pouvons penser et par conséquent, cela peut induire notre manière d’agir auprès des jeunes enfants et de leurs familles.

 

Ainsi quels liens faisons nous entre culture d’origine, identité et besoin ?

 

 

Le positionnement de la Giostra s’affirme dans ce sens : la structure n’est pas née dans le but de répondre aux besoins que les professionnels pensent connaître des familles mais bien au contraire, elle existe afin de demander aux parents leurs nécessités en termes d’accueil pour leurs enfants. Il s’agit alors d’accepter les familles telles qu’elles sont et de tenter de se responsabiliser chacun dans la construction d’accompagnements adaptés. Il est fondamental pour l’équipe de ne pas infantiliser les parents, même si certains ne parlent pas la langue ou ont besoin d’une contenance spécifique. Ainsi, les discussions partagées font émerger des réflexions autour de l’accueil des enfants dans un environnement sécure.


Ainsi, comme vous l’aurez compris, La Giostra promeut la collaboration active des parents dans la vie de la structure. En effet, pour les professionnels, il est indispensable de travailler en tant que pairs afin de créer une relation de confiance avec les parents. L’équipe éducative souhaite éviter de bâtir toute barrière entre le lieu d’accueil et les familles. De ce fait, de nombreuses activités sont proposées comme l’élaboration de livres à partir de tissus divers, d’objets de décoration. Cela demande un important travail en amont à l'équipe pour tout préparer lors de la venue des parents afin qu’ils ne se sentent pas mis en difficulté, ne sachant pas comment faire. Il s’agit de les mettre à l’aise pour expérimenter et mettre en valeur leur propre potentiel et leur créativité.

 

Pour exemple, chaque fin d’année un spectacle de théâtre est organisé par les familles. La particularité de ce projet est que chaque parent parle dans sa propre langue maternelle. Les professionnels sont dans une relation horizontale avec eux. Ainsi, ils ne souhaitent pas apprendre mais partager ensemble pour favoriser un accompagnement adapté aux enfants.

 

Un autre projet avait été mené afin de discuter de l’arrivée en crèche pour les familles. Discuter de leurs perceptions quelques soient leurs conditions immigrés ou non immigrés autour d’un sujet qui leur est commun : l’accueil de leur enfant au sein de la structure.

 

Les objectifs étaient les suivants : 

 

  • Faciliter la connaissance entre les parents des enfants qui s'installent dans le centre multiculturel.
  • Favoriser le développement d'un climat de partage et de participation en ce qui concerne les émotions liées à l'installation à la crèche en respectant l'identité individuelle, culturelle ou ethnique de chaque personne.
  • Favoriser l'expression et la prise de conscience des émotions liées à l'expérience de l'installation par l'utilisation du langage symbolique-créatif-artistique.
  • Contribuer au développement de la conscience des parents de vivre dans un monde multiethnique et d'élever leurs enfants dans une réalité multiculturelle qui, bien que diverses, les unissent dans l'expérience de la parentalité

La finalité de ce projet était la réalisation d’une peinture exprimant leurs ressentis à travers celle-ci. Ce projet a permis aux parents de mieux comprendre le quotidien de leurs enfants, de mettre des mots sur la séparation mais aussi de créer du lien social entre les participants.

 

 

La langue la plus utilisée dans la structure demeure l’italien. L’équipe est pour autant composée de six éducateurs, trois agents d'entretien, d'une coordinatrice, d’une médiatrice en langue chinoise, de médiatrices en langue albanaise et arabe. Les lectures peuvent être faites en chinois par exemple et cela à destination de tous les enfants. Les médiateurs peuvent aider pour faciliter les échanges avec les parents.

 

Là encore la participation des familles est encouragée. Une maman américaine va commencer en début d’année 2022 des activités exclusivement en anglais pour les enfants de 0 à 3 ans.

 

Pour l’équipe de la Giostra, il n’est pas question de mettre l’accent seulement sur la langue maternelle : le plus important est l’individualité de la personne. Les professionnels souhaitent s’adapter et comprendre chaque système familial. Leur but est de créer un sentiment d’unité familial pour chaque enfant et parents. C’est pourquoi, la Giostra ne cherche pas à mettre en avant la culture du pays d’origine des familles ou encore la culture italienne mais plutôt de considérer les spécificités familiales de chaque famille, ce qui n’est pas la même approche.

 

Pour Beatrice et Katia, le plus beau pour les parents est de pouvoir participer au projet éducatif de leurs enfants. Ils ne le subissent pas ou ne sont pas passifs, ils ont la possibilité de s’impliquer, de le penser à la lumière de l’identité de leurs enfants. Cela permet l’épanouissement des tout-petits dans la structure. Par ailleurs, l’accueil à La Giostra a permis à certaines familles de réaliser l’importance d’une ouverture pour leurs enfants au travers d’un accueil en structure petite enfance et ensuite d’une scolarité. A l’origine, les parents accompagnaient leurs enfants en crèche (Asilo Nido) puis ne les inscrivaient pas en maternelle, aucune obligation scolaire. Les enfants retournaient à l’école primaire. Les parents ont compris en observant leurs enfants à La Giostra, les intérêts de poursuivre un accueil pour eux en école maternelle. De plus, le Centre éducatif multiculturel a élaboré des passerelles avec plusieurs écoles maternelles afin de favoriser une continuité dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

 

 

Finalement, pour l’équipe de La Giostra, « La petite enfance » est une tranche d'âge fondamentale pour le développement de tous les droits de l'enfant (référence Convention des Nations Unies 1989) qui ont ensuite des répercussions sur les groupes d'âge futurs. La négligence et l'exclusion sociale ont des répercussions sur toute la vie de l'enfant et de l'homme qu’il sera. Il est donc essentiel d'investir dans la petite enfance. Leur souhait est de pouvoir construire des ponts entre des mondes différents.

 

L'interculturalité doit devenir un mode d'éducation pour tous, enfants étrangers et autochtones, afin de créer une orientation éducative visant le développement d'un monde nouveau, pour créer une orientation pédagogique visant à construire un environnement d'expérience et de communication avec l'autre, et de valoriser l'interaction entre des sujets appartenant à des groupes différents. Tout cela dans l’espoir de contribuer au développement de la conscience de tous de vivre dans un monde multiethnique et d'élever nos enfants dans une réalité multiculturelle.

 

 

“Si les enfants apprennent à vivre et à accepter la différence, lorsqu’ils seront adultes ils seront davantage capables de respecter la diversité.”

 

Vous pouvez retrouver la structure et leurs écrits en cliquant sur La Giostra.

 

 

Grazie mile a Beatrice Falcini e Katia Leconte pour cet échange riche !

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